Vidéocollectifs

Devenez réalisateur d’un Vidéocollectif sur Clermont-Ferrand ou une ville partenaire et participez au Vidéocollectif


Qu’est-ce que Vidéocollectif ? Vidéocollectif est un concept introduit par Natan Karczmar à Clermont-Ferrand en partenariat avec Le Festival VIDEOFORMES, le Service Universités Culture, le Pôle des Relations Internationales de Clermont-Ferrand.


Les Vidéocollectifs sont des vidéos de 3mn qui ont pour but de mettre en valeur la Ville de Clermont-Ferrand et ses villes jumelles :
Oviedo (ES), Regensburg(All), Salford (UK), Aberdeen (UK), Braga (PT), Gomel (BL), Norman (USA), Marrakech (MA), Oyem (Gabon).


Devenez réalisateur ! Les Vidéocollectifs sont ouverts à tous : Clermontois ou non, français ou étranger. Le sujet est libre.


Les seules conditions à remplir sont :

  • un film de 3mn et un générique de fin de 10 secondes indiquant : « Vidéocollectif Clermont-Ferrand » ; l’année en cours et le nom du ou des vidéastes.
  • l’auteur de la vidéo devra tenir compte de la protection de l’image individuelle de façon à ce que les personnes filmées ne soient pas distinctement identifiables, à moins d’un accord préalable écrit.
  • l’auteur de la vidéo s’assurera qu’il est en règle vis-à-vis des droits d’utilisation éventuelle de musiques.
  • support vidéo : fichiers Quicktime (720*576 pixels), CD Rom, DVD Rom. Même si vous n’avez pas de caméra, un appareil photo numérique peut suffire et vous pourrez monter votre vidéo à l’aide d’un logiciel adapté. Vous pouvez également utiliser des photos anciennes, des dessins… Libre à vous !


Co-auteurs
Il s’agit d’une oeuvre collective. Les co-auteurs sont : vous-même, les autres participants, et Natan Karczmar. Les participants au VIDÉOCOLLECTIF acceptent que la présentation et la diffusion de leur oeuvre en soit faite, libre de droits au Festival Vidéoformes et dans des lieux publics, métro, espaces culturels, expositions, manifestations audiovisuelles, festivals, etc.., dans tous pays ainsi que sur les sites Internet videoformes et videocollectif.
Il ne sera fait aucun usage commercial sans accord des ayant droits.
Toutes les oeuvres seront projetées au moins une fois en séance publique. Elles sont proposées en projections à l’occasion d’événements organisés par l’un ou l’autre des partenaires ou dont il peut avoir connaissance. Toute oeuvre non conforme à la loi ne sera pas diffusée.


Archives
Chaque film sera archivé à Vidéoformes, espace culture multimedi@, pour consultation.


Dépôt ou envoi des films AVANT LE 15 DECEMBRE DE CHAQUE ANNEE

  • Pôle des Relations Internationales, 17/19, rue des Archers, 63 000 Clermont-Ferrand
  • Service Universités Culture, 29 Bd Gergovia, 63 000 Clermont-Ferrand
  • VIDÉOFORMES, 64 rue Lamartine, 63 000 Clermont-Ferrand



TELECHARGEZ la brochure des Vidéocollectifs

> Documents à télécharger