Salford (Angleterre)

  • © photo Ville de Clermont-Fd

    © photo Ville de Clermont-Fd

  • Signature du pacte de jumelage : 15 mai 1966
  • Population : 240 000 habitants.
  • Situation géographique : Nord-Ouest de l’Angleterre, Région du « Greater Manchester »


Voisine de Manchester, Salford a développé de nouvelles technologies (TIC et numérique), des industries de transport et d’entreposage qui ont remplacé les industries traditionnelles du charbon et du textile. Parallèlement, la ville a donné une grande importance au secteur des sports et loisirs en construisant un centre de sports nautiques et un grand centre de spectacles, le « Lowry Centre ».


La « BBC » a choisi Salford pour délocaliser au sein de MediaCity UK, ses départements de la jeunesse, des sports, des nouveaux médias, de la recherche et du développement ainsi que de la BBC radio Five Live. L’Université de Salford située à deux pas de MediaCity UK accueille plus de 20 000 étudiants, bénéficiant ainsi d’un cadre idéal pour étudier.
Jumelles depuis 1966, Clermont-Ferrand et Salford coopèrent dans de nombreux domaines. Dans l’objectif de favoriser la mobilité des jeunes et les échanges pédagogiques, le Pôle des Relations Internationales accompagne les échanges entre les pôles d’enseignement de Clermont-Ferrand et Salford.
Spécifiquement à l’enseignement supérieur, un partenariat a été mis en place entre l’Ecole de Droit et l’Ecole d’Avocats de Salford, l’ISIMA, l’IFMA, l’IFSI et l’Université de Salford. Dans le cadre du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, l’entreprise « Candella Films » et « l’école de Media, Musique et Performance de l’Université de Salford » participent aux rencontres professionnelles.


Grâce au partenariat du Pôle des Relations Internationales, des rencontres dans le domaine culturel et sportif ont également lieu. Les « Opens d’échecs » comptent sur la participation des joueurs réputés de Salford. Par ailleurs, des artistes de la ville jumelle participent de façon régulière à nos festivals, notamment aux « Arts en balade ». Peter Hook, star du rock à Salford a également ouvert le Festival Europavox de Clermont-Ferrand en 2010.

> Documents à télécharger