Regensburg (Allemagne)

  • © photo Hajo Dietz

    © photo Hajo Dietz

  • © photo de Peter Ferstl

    © photo de Peter Ferstl

  • Signature du pacte de jumelage : 12 mai 1969
  • Population : 150 000 habitants
  • Situation géographique : Land de Bavière, Sud-Est de l’Allemagne


Ayant conservé une multitude de traces de l’histoire, Regensburg est considérée comme l’une des plus belles villes d’Allemagne, le « miracle médiéval » allemand.


Les secteurs d’activité dominants sont l’industrie automobile (BMW, Siemens, VDO Automotive AG), l’industrie électrique et électronique, les technologies de l’information et les biotechnologies. Le port fluvial de Regensburg, d’une superficie de 136 hectares, est le plus grand de Bavière.


23 000 étudiants donnent une ambiance animée à la ville qui regorge de lieux à découvrir : musées, bars et cafés accueillants, théâtres, cinémas etc. Le moment privilégié pour profiter pleinement de l’atmosphère festive et internationale est le Bürgerfest qui a lieu chaque année.
Pour les clermontois, Regensburg est devenu un nom familier, symbole de l’amitié franco-allemande. De nombreux échanges universitaires, culturels et sportifs ont lieu entre les deux villes et concerne des milliers d’adultes, d’étudiants, de jeunes…


Les liens tissés, touchent non seulement les universités, dans le cadre d’un double diplôme, mais aussi les musiciens, les peintres, les sportifs, et les services culturels et sociaux universitaires. Heiner Riepl, Hartmut von Altrock, Thomas Péchadre, Lashlo Zoller, Pierre Courthiade… ont contribué, au cours de ces dernières années, à rendre la vie artistique de nos villes encore plus diversifiée.


Les deux villes ont développé une coopération au niveau de leurs pôles d’excellence : biotechnologies, (entre Biopole et Biopark), énergies renouvelables (parrainage d’Energie Agentur), TIC (IT-Speicher et Auvergne TIC). Le Pôle des Relations Internationales facilite la mise en place de coopérations avec plusieurs acteurs économiques locaux. Ces entreprises accueillent également des stagiaires en entreprise.

> Documents à télécharger