Projet musical à Oviedo Jeunesse, musique et Europe au programme pour 2014

Une délégation du Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier s’est rendue à Oviedo du 10 au 12 juillet 2013 avec le soutien de la Mission des Relations Internationales et la Ville de Clermont-Ferrand, dans l’objectif de monter un nouveau projet musical avec notre ville jumelle espagnole.

Clermont-Ferrand et Oviedo ont développé une vraie dynamique d’échanges, favorisant la découverte mutuelle des cultures, des langues, du patrimoine, et des savoirs tant académiques que technologiques...

Dans le domaine culturel, plusieurs rencontres musicales ont illustré la richesse de ces échanges, notamment avec les échanges de Chorales Universitaires.
Dans l’objectif de monter un nouveau projet musical soutenu par la Mission des Relations Internationales et la Ville de Clermont-Ferrand, Patrice Couineau, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier et Christian Cailliéret, Directeur-Adjoint se sont rendus à Oviedo du 10 au 12 juillet. Les rencontres avec les divers responsables du Conservatoire d’Oviedo, du Rectorat des Asturies et de l’Alliance Française ont permis de fixer les modalités d’accueil des musiciens français pour la représentation prévue en Mai 2014.
En effet, les jeunes musiciens de l’orchestre clermontois seront sur scène au Conservatoire d’Oviedo le 9 mai 2014 à l’occasion de la Journée de l’Europe. Ils seront accompagnés par une centaine de choristes espagnols de 12 à 16 ans du Conservatoire Professionnel d’Oviedo, pour interpréter Adiemus 2, œuvre de Karl Jenkins. En préambule, un concerto pour piano et orchestre, le Concerto de Varsovie sera joué. Un grand moment pour les « Aficionados » de musique classique !

A noter que les jeunes musiciens du Conservatoire de Clermont-Ferrand se produiront aussi le 23 mai 2014 à l’Opéra de Clermont-Ferrand.

Crédit photo : Christian Caillieret