Présentation

Le Pôle des Relations Internationales de Clermont-Ferrand a pour vocation d’optimiser les projets de jumelage et de coopération dans le cadre des partenariats internationaux de la Ville de Clermont-Ferrand.

Le Pôle des Relations Internationales de Clermont-Ferrand met en place des actions qui visent au développement des relations de la Ville de Clermont-Ferrand avec d’autres villes étrangères.

Grâce au Pôle des Relations Internationales et les représentants de la vie locale, la Ville de Clermont-Ferrand, a su créer un véritable « réseau de villes » capable de jouer un rôle dans les perspectives du développement durable, qu’il soit économique, culturel ou environnemental. 

Aujourd’hui, la Ville de Clermont-Ferrand compte huit villes partenaires dans le monde : Salford (Angleterre, 1966), Aberdeen (Ecosse, 1983), Braga (Portugal, 1999), Gomel (République de Bélarus, 1977), Norman (Oklahoma - U.S.A, 1994), Oviedo (Espagne, 1988), Regensburg (Allemagne, 1969) et Oyem (Gabon, 2006).

Afin d’animer et développer ce réseau, le Pôle des Relations International intervient par exemple dans les domaines suivants :

- échanges avec les collectivités partenaires : envoi et accueil des délégations techniques spécialisées dans différents domaines (culturel, enseignement, sportif, économique...) afin de préparer des projets en commun,
- soutien aux projets locaux à vocation internationale,
- information du public sur l’évolution des activités internationales de la Ville.
- organisation d’évènements sur l’action internationale et européenne avec les partenaires locaux.

Pour accompagner la mutation métropolitaine de Clermont-Ferrand, il est essentiel que notre ville définisse et consolide son identité politique, territoriale, culturelle et économique, indispensable à son développement et son attractivité. La détermination d’une identité forte pour notre ville passe effectivement et indiscutablement par son internationalisation ». En conséquence, la politique de jumelage et de coopération sera maintenue, ainsi que l’articulation avec le monde de l’enseignement et recherche, mais notre ville s’ouvrira aussi vers d’autres horizons.

La mise en place du réseau des villes Michelin que la ville s’est engagée à constituer sera un excellent outil pour ce faire. Tous les deux ans il y aura une conférence mondiale des villes Michelin dont la première se tiendra à Clermont-Ferrand, sur la thématique Ville durable. Elle permettra : un échange d’expériences et d’expertises adaptées aux besoins de nos territoires ;
la connaissance et l’ouverture à des projets novateurs portés par ou dans l’environnement des villes du réseau ; d’établir une connexion, entre les acteurs économiques industriels, universitaires, institutionnels de notre ville et de ceux des villes du réseau Michelin .