Oyem (Gabon)

  • Signature d’un protocole d’accord : le 12 avril 2006, renouvelé en 2009 et 2012 pour 3 ans
  • Population : 70 000 habitants
  • Situation géographique : 4ème ville du Gabon, Province du Woleu Ntem (Nord-Est)


En plein cœur de la forêt équatoriale, Oyem est un carrefour entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale. L’activité est orientée vers le commerce et l’agriculture. L’exportation du bois représente l’une des principales ressources du pays, avec le fer, le manganèse et le pétrole.
Les premiers échanges entre Clermont-Ferrand et Oyem ont démarré en 2004 sur sollicitation de l’ONG clermontoise Agir pour le Développement du Gabon. Du mobilier scolaire de la Ville de Clermont-Ferrand a été donné aux écoles du Gabon. Dès 2006, la coopération entre Oyem et Clermont-Ferrand porte sur l’accès à l’eau potable, priorité des populations.
Par la suite, de nouvelles collaborations sur les thèmes de l’éducation, de l’hygiène, de la propreté et des services aux citoyens ont été mis en place. La création d’un service de transports scolaires et d’un circuit de collecte des déchets, l’informatisation des services de la ville d’Oyem, l’appui à une coopérative agricole, l’éclairage public du village de Nkang, et la construction d’une 2ème école communale ont été les réalisations principales répondant aux besoins des populations…
A ce jour, de nombreux partenaires se sont engagés dans cette coopération, tel que l’ONG Agir pour le Développement, la Mairie de Clermont-Ferrand, Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne, SMTC… En cohérence avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies, ce partenariat a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des populations. Il est soutenu financièrement par le Ministère des Affaires Étrangères Français.

> Documents à télécharger