Norman (États-Unis)

  • © photo de Christophe Aurine

    © photo de Christophe Aurine

  • © photo de Christophe Aurine

    © photo de Christophe Aurine

  • © photo de Christophe Aurine

    © photo de Christophe Aurine

  • © photo de Christophe Aurine

    © photo de Christophe Aurine

  • Signature de l’accord de coopération : 18 avril 1994
  • Population : 113 273 habitants
  • Situation géographique : Etat d’Oklahoma, Sud-Ouest des Etats-Unis


Située dans l’Etat d’Oklahoma, Norman a une activité économique qui repose principalement sur l’industrie (informatique, aérospatiale, agroalimentaire…) et l’exploitation de matières premières comme le pétrole, le gaz ou le charbon.


L’université d’Oklahoma, située à Norman, qui accueille plus de 25 000 étudiants, dynamise la ville par une multitude de représentations artistiques et de nombreuses rencontres sportives (football américain, basket-ball, athlétisme). La ville a récemment été reconnue comme « Bicycle Friendly Community » par la Ligue américaine, et ville la plus progressive de l’état d’Oklahoma.


Une surprenante diversité d’activités est présente plus que partout ailleurs en Oklahoma, comme le Festival de jazz en juin, la Fête médiévale en avril, la parade de Noël, le Festival du chocolat.


La coopération entre les deux villes est surtout marquée par des échanges universitaires et culturels. Chaque année, une centaine d’étudiants clermontois effectuent une partie de leurs études ou leurs stages à l’Université d’Oklahoma. Les étudiants de Norman sont accueillis à Clermont-Ferrand dans le cadre des Universités d’été. Le Pôle des Relations Internationales a permis le rapprochement du Conservatoire Régional avec ses homologues de Norman pour des échanges de professeurs et d’étudiants.


Dans le cadre de la communication et de la coopération culturelle entre les deux villes, des échanges d’expositions sont régulièrement organisés. A titre d’exemple l’exposition « Nos ancêtres les gaulois » a été présentée à Norman puis dans les grandes villes américaines avec l’appui de l’Ambassade aux Etats Unis, et l’ exposition, « Oklahoma la terre du peuple rouge », a été proposée par le Museum d’Histoire Naturelle, en collaboration avec les musées de Norman, présentant les origines de cette ville aux clermontois.


Enfin, pour matérialiser des bonnes relations, le square Norman a été inauguré dans notre ville.

> Documents à télécharger