Les lycéens clermontois commémorent le centenaire de la guerre 1914-1918 à Aberdeen (Ecosse)

La Mission des Relations internationales (MRI) de Clermont-Ferrand fait partie du comité académique « Centenaire de la Première Guerre Mondiale », qui regroupe de nombreux partenaires. Celui-ci a lancé, le 22 janvier dernier, la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Ce lancement prévoit quatre volets : pédagogique, scientifique, artistique et mémoriel.


Dans le cadre du projet de commémoration, la MRI a préparé, pendant plusieurs mois, en coopération étroite avec sa ville jumelle écossaise d’Aberdeen, la participation des lycéens clermontois à la manifestation autour de la guerre 1914-1918. Ce déplacement est devenu possible grâce au partenariat entre la MRI, l’Académie de Clermont-Ferrand et le lycée Jeanne d’Arc. 
La conférence et les tables rondes, dédiées à la première guerre, se sont déroulées dans les Salons de la Ville et les écoles d’Aberdeen. Des représentants des quatre villes jumelles (Aberdeen, Gomel, Regensburg et Clermont-Ferrand ) ont partagé et échangé sur cet événement tragique, au cœur de l’Europe, au début du XXème siècle. Parallèlement, le Musée Gordon Highlanders d’Aberdeen et Aberdeen Art Gallery ont organisé des expositions et des rencontres sur cette période avec les spécialistes ou les auteurs écossais. Les expositions racontent « l’ histoire personnelle » des combattants et des témoins du conflit et présentent leurs objets personnels. 
Plusieurs conférenciers des pays invités sont intervenus lors de l’inauguration des journées de commémoration par Georges Adam, Lord Provost d’Aberdeen. Jean-Etienne Dubois, professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine et attaché d’enseignement et de recherche à l’Université Blaise Pascal, a parlé des « Mythes et réalités de l’Union sacrée en France, du gouvernement aux tranchées ». En complément, plusieurs photographies, présentant Clermont-Ferrand et la région pendant les années noires de la guerre, ont été transmises par la Mission des Relations internationales à Aberdeen pour apporter un témoignage sur l’impact de la guerre sur la vie de la population locale et sur les traces laissées sur les familles.
Des sorties et des visites portant sur la culture et l’histoire de l’Ecosse ont complété le programme des invités. 


 

> Documents à télécharger