Les écoliers de Jean Jaurès et de Nestor Perret accueillent leurs amis d’Aberdeen (Ecosse)

Dans le cadre des échanges de jumelage, la Ville de Clermont-Ferrand et sa Mission des Relations Internationales (MRI) reçoivent, du 23 au 28 juin, un groupe d’élèves de l’école élémentaire Manor Park d’Aberdeen.

Depuis plusieurs années, une relation amicale existe entre les écoles Nestor Perret et Jean Jaurès et l’école Manor Park d’Aberdeen. Les premiers liens ont été tissés grâce à Victoria Gabsy, enseignante d’anglais dans les écoles Jean Jaurès et Nestor Perret, et Jim Addison, enseignant à Aberdeen. Les directeurs des écoles soutiennent cette excellente initiative ainsi que le Rectorat.
En janvier 2010, Jim Addison et sa collègue, soutenus par l’Association franco-écossaise, sont venus à Clermont-Ferrand pour voir le fonctionnement des écoles et pour cibler des correspondants. Suite à cette visite, un échange épistolaire régulier a été mis en place. Avec le temps, Jim Addison et ses élèves ont répondu positivement à l’invitation de la MRI et ont organisé la Journée de la Francophonie dans leur établissement.

En juillet 2013 à l’occasion du 30ème anniversaire de jumelage entre les deux villes, un groupe d’élèves du CM1 de l’école Jean Jaurès et de l’école Nestor Perret, a été invité pour passer une semaine dans la ville jumelle. Une douzaine de petits Clermontois ont fait le voyage pour découvrir la culture et le patrimoine écossais.

Cette semaine, ce sont des jeunes écossais qui profitent de l’hospitalité à Clermont-Ferrand en compagnie de leurs correspondants des classes anglophones.

Par ailleurs, les coopérations avec Aberdeen sont nombreuses et la MRI s’appuie sur un réseau large d’associations et d’organismes culturels, scolaires, universitaires et sportifs. Les festivals du Court Métrage, de Vidéoformes et des Musiques démesurées suscitent un vif intérêt de la part des partenaires écossais et des projets de coopération ont lieu régulièrement avec ces structures. A titre d’exemple, le festival des Musiques démesurées, sous la direction d’Agnès Timmers, a proposé au Sound festival d’Aberdeen de travailler sur la création d’une œuvre originale pour la commémoration de la Grande Guerre 1914-1918. Le premier Festival du Court Métrage a eu lieu à Aberdeen fin février dernier. Les échanges se poursuivent avec l’École municipale de danse et le Conservatoire.
Clermont-Ferrand et Aberdeen ont mené différentes actions sur les quartiers sensibles, le cadre de vie, la démocratie participative et les énergies.

> Documents à télécharger