Les Journées de l’Afrique La Femme Africaine à l’honneur

Depuis maintenant 9 ans, la Mission des Relations Internationales (MRI) de Clermont-Ferrand réunit les associations clermontoises autour d’un événement visant à promouvoir les différentes cultures d’Afrique et à faire découvrir les actions associatives… L’idée de monter un événement commun autour de l’Afrique est née en 2005, alors que la Ville de Clermont-Ferrand entretient depuis plusieurs années des relations étroites avec des collectivités en Afrique.

Cette année du 4 au 11 avril 2014, la Femme Africaine sera mise à l’honneur. Quatre sous-thématiques ont été définies afin de proposer un programme diversifié, permettant à toutes les associations de participer et à chaque grande région du continent africain d’être représentée :
- Femmes africaines, clés de la démocratie
- Les femmes africaines dans l’artisanat et l’agriculture
- L’élégance de la femme africaine
- Femmes africaines et santé
 
L’ ouverture des Journées de l’Afrique se fera lors d’un grand après-midi africain Samedi 5 avril au Home Dôme à partir de 15h. L’occasion de rencontrer toutes les associations africaines et de découvrir les activités : tresses africaines, vêtements et masques traditionnels, jeux, pêche à la ligne, dégustations, défilé de mode et de coiffures africaines, concert ! 

Sur le plan culturel et artistique, Julius Kouakam, peintre, nous invite à découvrir « la Femme Africaine ». 

Il nous fait voyager au travers de se œuvres dans lesquelles nous pouvons retrouver des paysages ou scènes ethniques mélangeant matières et émotions, du 7 Mars au 30 Avril à la Maison Internationale Universitaire.


En parallèle la CADE (Coordination pour l’Afrique de Demain) , présentera l’exposition « les Afriques qui se font » du 2 au 30 Avril dans le patio de l’Hôtel de Ville. Cette exposition se veut une présentation objective de la vie, des sociétés africaines afin de montrer comment ce continent construit de manière indépendante et originale son avenir. L’exposition s’interroge délibérément sur l’avenir du continent tout en soulignant sa complexité et la grande diversité de ses trajectoires, d’où le titre « Les Afriques qui se font ».
 

Tout au long de la semaine, les associations africaines de Clermont-Ferrand seront également au rendez-vous !
Une table ronde sur le thème de la place de l’environnement dans le développement économique sera organisée le 7 Avril par l’ACEAC (Association des Camerounais, Étudiants et Anciens Étudiants de Clermont-Ferrand), la CADE (Coordination pour l’Afrique de Demain) et l’ ASBERA (Association des Béninois et Résidents d’Auvergne).

L’Association des Femmes Franco-Africaines d’Auvergne proposera le film « Bal Poussière » Dimanche 6 Avril au Cinéma Le RIO. D’autres films suivis de débat seront également proposés : le 9 Avril, l’Association des Tunisiens de Clermont-Ferrand présentera le film « Militantes » sur les premières élections libres de l’histoire de la Tunisie et la mobilisation des femmes tunisiennes tandis que le Service Université Culture et le Musée Bargoin diffuseront le 10 Avril le documentaire « Tioup Sénégal – Teinturiers et artisans de la couleur ».

Les Journées de l’Afrique s’achèveront sur une grande soirée marocaine organisée par l’Association du Centre Culturel Marocain à la Salle Leclanché le 11 avril. 
A noter également que le CROUS en partenariat avec l’Association Sénégalaise de Clermont-Ferrand et l’Association des Tunisiens de Clermont-Fd Auvergne proposera un déjeuner « Saveurs d’Afrique » dans les restaurants universitaires du centre-ville et des Cézeaux.

Liens

Affiche Michel Morata - Service communication

> Documents à télécharger