Le 50ème anniversaire des Relations Diplomatiques entre la France et la Chine

Le 27 janvier 1964, le général de Gaulle décide d’établir des relations diplomatiques avec la Chine. 50 ans plus tard, les échanges entre les deux états se sont considérablement renforcés et consolidés. La Mission des Relations Internationales de Clermont-Ferrand, l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne et la Ville de Clermont-Ferrand, avec l’appui des associations chinoises de Clermont-Ferrand vous proposent, à cette occasion, de mettre en lumière cinq décennies d’amitié entre nos deux peuples. Cette manifestation est organisée dans le cadre de France-Chine 50.


La reconnaissance politique de la République Populaire de Chine s’inscrit clairement dans la perception planétaire du président français à l’époque : l’indépendance des peuples, c’est-à-dire le refus d’une domination du monde par deux blocs. Cette initiative a considérablement pesé dans le cours de l’histoire dans le contexte de la guerre froide.
C’était une vision prémonitoire, puisque aujourd’hui car rien ne peut se faire dans le monde sans la Chine. Aussi, nous devons faire fructifier cette relation dans l’intérêt de l’humanité. Mieux se connaître, promouvoir les échanges, l’apprentissage de la langue et de la culture chinoise, tels sont les objectifs de l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne et de la Mission des Relations Internationales de Clermont-Ferrand dans leurs actions.


Du 27 au 29 janvier 2014, les partenaires clermontois se réunissent pour célébrer les relations amicales que Clermont-Ferrand entretient avec la Chine, et notamment sa ville partenaire depuis 2006, Anshan dans la province du Liaoning.
Dans le cadre du partenariat entre les deux villes, la Mission des Relations Internationales accueillera du
6 janvier au 15 février 2014 une exposition de photographies réalisée par les étudiants de l’Université Normale d’Anshan.


Mardi 28 Janvier à 18h dans les salons de l’hôtel de Ville, Bernard KROUCK, historien et professeur à Sciences Politiques Paris, présentera une conférence sur les relations diplomatiques entre les deux pays intitulée « De Gaulle et la Chine ». Il dédicacera son livre.
Pour compléter la dimension historique, Marie-Françoise RENARD, Professeur à l’Ecole d’Economie et Responsable de l’Institut de Développement et de Recherche sur l’Economie de la Chine (IDREC) nous apportera une approche économique sur les 50 ans de relations économiques entre nos deux pays. Mercredi 29 Janvier 19h00 salle Rameau au Conservatoire Emmanuel Chabrier - « La France et les relations économiques internationales de la Chine »


Cette soirée sera suivie du concert de trois musiciens de l’Université Normale d’Anshan,
YU Guangzhuang, SHI Qilong, LI Jiuxin qui proposeront un concert de musique chinoise au Conservatoire de Clermont-Ferrand à 21h salle Rameau au Conservatoire). Pour l’occasion les artistes proposeront aux élèves du conservatoire une initiation à la musique chinoise et à la découverte du Guqin, instrument de musique traditionnel chinois, inscrit depuis 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.


Ces journées seront également l’occasion de voir déambuler le Dragon Chinois dans les rues du centre ville le mercredi 29 janvier à partir de 17h30. Il sera animé par l’association des Chercheurs et des Elèves Chinois de Clermont-Ferrand et l’association Amitié Auvergne Chine.


Voir également :
www.confucius-clermont-auvergne.org
www.france-chine50.com


 

Liens

Affiche : Michel Morata - Service communication

> Documents à télécharger