Le 20ème anniversaire de jumelage avec Norman

20ème anniversaire de coopération entre Clermont-Ferrand et Norman (USA)
Le 18 avril 1994, les Maires des deux villes, Roger Quilliot et Bill Nations, les Présidents des Universités : Richard L.Van Horn, Michel Doly (Université d’Auvergne) et Jean Marc Monteil (Université Blaise Pascal) ont signé l’accord de jumelage et de coopération universitaire.

Les années de coopération entre les deux villes jumelles ont été marquées par de nombreux échanges dans le domaine culturel et universitaire contribuant à la meilleure connaissance des deux pays et au renforcement de l’amitié entre les habitants des deux villes. Le Red River et Quatuor Crouse ont été accueillis par le Conservatoire Chabrier et les musiciens Clermontois ont été applaudis à Oklahoma University. La performante troupe du Ballet d’Oklahoma de Norman s’est produite à la Maison de la Culture dans le cadre de la 10ème anniversaire de jumelage. Les villes ont échangé des expositions photographiques : « Clermont-Ferrand et les grands espaces », « Oklahoma la terre du peuple rouge », « Statue de la Liberté », « l’Université dans la ville », « Films et Affiches du Court Métrage » et bien d’autres... La Ville a également présenté une exposition très originale sur l’histoire et les ambassadeurs du Jazz américain, en collaboration avec le Consulat des USA à Lyon. Depuis plusieurs années, invités par la MRI, les associations et les écoles de Norman participent aux concours de dessin et à la Journée de la Francophonie. Cette année, un échange épistolaire et culturel entre les élèves de Reagan school et George Sand se met en place.
Pour célébrer le 20ème anniversaire de jumelage et de coopération universitaire entre les deux villes, la Mission des Relations Internationales présente dans ses locaux l’exposition de photos de Norman. Ces photos ont été prises par deux étudiants clermontois de l’Université Blaise Pascal, qui développe un programme d’échanges avec Oklahoma University de Norman. Une série de clichés de Violette Legile est dédiée au foot américain, le sport très populaire aux USA. Violette a également décrit son expérience universitaire et humaine sous forme d’un rapport qui est exposé également.
D’autres photographies présentent le campus d’Oklahoma University à Norman. L’auteur de ces images, Paul Raso, a passé six mois en échange à Norman, en 2012.
L’exposition est ouverte à tous. L’entrée libre.

*********************************************************************************************************************

Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs, où les deux équipes alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en portant ou lançant le ballon jusqu’à la zone d’en-bute adverse. Pour conserver la possession, l’équipe attaquante doit parcourir au moins 10 yards en 4 tentatives (appelées "downs"). Dans le même temps, l’équipe en défense doit empêcher l’attaque d’atteindre cet objectif, dans le but de reprendre la possession de la balle. Si l’équipe attaquante valide 10 yards ou plus lors de sa possession, elle bénéficie de quatre nouvelles tentatives pour continuer à gagner du terrain. Sinon, la possession de la balle change de camp, et les rôles (défense/attaque) s’inversent.
Les points peuvent être marqués de différentes façons, en franchissant la ligne de but avec le ballon, en lançant la balle à un autre joueur situé de l’autre côté de la ligne de but, en plaquant un joueur adverse ayant le ballon dans sa propre zone d’en-but ou en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse. Le vainqueur est l’équipe ayant marqué le plus de points à la fin du match... (source : Wikipedia)
 

Liens

Photos :
Campus de Norman de Paul Raso
Football américain de Violette Legil

> Documents à télécharger