La photographie rapproche Clermont-Ferrand et Braga (Portugal)

Une précieuse collaboration des « Rencontres de l’Image » de BRAGA (Portugal) au Centre Photographique clermontois

Jumelée avec BRAGA (Portugal) depuis décembre 1999, la Ville de Clermont-Ferrand par le biais de la Mission des Relations Internationales de Clermont-Ferrand (MRI) a mis en place des partenariats dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, l’enseignement supérieur …
Par les projets culturels développés avec cette ville jumelle du Minho, les clermontois et l’importante communauté portugaise installée depuis plusieurs générations à Clermont-Ferrand ont eu à maintes reprises l’opportunité de découvrir de nombreux artistes portugais (musiciens, chanteurs, danseurs, photographes, peintres…). Cette année, la MRI a organisé l’accueil de plusieurs artistes portugais à Clermont-Ferrand. Ainsi, Carlos Eduardo Viana a présenté lors du Festival Traces de Vies un documentaire sur les coutumes des habitants ruraux du Minho ; Nelson d’Aires, dans le cadre de la semaine « Enfance, Violence, Exil », est venu commenté ses photos exposées pour illustrer la vie de communautés gitanes relogées dans le district de Braga. Enfin, pour le 40ème anniversaire de la Révolution des Œillets et grâce à une collaboration active avec Rui PRATA, Directeur du Musée de l’Image de Braga, les photographies de Alfredo Cunha ont été présentées à différents endroits de la ville pour une commémoration de cet événement encore très présent dans la mémoire collective portugaise.
Pour sceller cette précieuse collaboration entre Clermont-Ferrand et Braga, la Ville de Clermont-Ferrand et la MRI accueillent pour quelques jours Ângela FERREIRA, Directrice du Festival International de photographie « Encontros da Imagem ». Depuis 26 ans, ces « Rencontres de l’Image » accueillent en septembre des jeunes talents européens et ont pour objectif de découvrir et promouvoir les travaux de ces photographes auprès d’un large public. Chaque année, un thème est défini pour orienter la création artistique : en 2013 ce fut « Amour et Famille », cet automne 2014, les photographes devront s’inspirer de la thématique « Foi et Croyances » pour produire leurs nouvelles créations. Outre des conférences, des présentations au travers de la ville de Braga, du marché aux livres photographiques et des projections diverses, le « prix photo des portfolios DST » d’une valeur de 7500 euros est organisé par la société portugaise DST pour récompenser l’artiste le plus créatif et l’encourager dans sa progression professionnelle.
Ângela FERREIRA est accueillie au Centre photographique Fontfreyde de la ville pour faire partie du Jury de sélection des prochains artistes en résidence accueillis à Clermont-Ferrand. Ce sera également l’occasion de lui faire rencontrer divers artistes clermontois spécialisés dans l’art photographique, notamment Bertrand Meunier qui a récemment présenté son œuvre « Le Plateau » au Centre photographique Fontfreyde, œuvre qui trace un portrait réaliste des différentes générations d’habitants présents dans le quartier Saint-Jacques. Cette exposition partira dès septembre pour BRAGA et sera présentée au Festival « Encontros da Imagem » 2014.
D’autres projets sont en cours entre les deux villes jumelles dans le domaine photographique et la MRI s’attache à suivre la progression de ces actions culturelles.

Liens

Photos MRI

> Documents à télécharger