La Journée de la Francophonie dans les villes jumelles

Chaque année, la Mission des Relations Internationales (MRI) invite ses villes jumelles et partenaires à participer à la Journée Internationale de la Francophonie.


Cette année, les villes jumelles de Braga (Portugal), de Gomel (Belarus) et d’Oviedo (Espagne) ont célèbré la langue et la culture françaises.
A Braga, de nombreuses manifestations ont été organisées. En partenariat avec la Ville de Braga , l’Alliance Française et le groupe scolaire Real ont organisé le 1er Rallye « Rumos francos por caminhos brácaros » le 20 mars. Proposée aux élèves francophones, cette course d’orientation a offert une promenade dans les rues de la ville à la recherche d’indices évocateurs de la langue française. Un questionnaire détaillé les a menés vers de nombreuses représentations culturelles, gastronomiques, historiques ou évènementielles liées à la Francophonie. A l’issue, une soirée « Poésie chantée » retraçait de grands moments de la chanson française au travers des répertoires de Brassens, Aragon, Moustaki, Ferrat...
D’autres ensembles scolaires ont également sensibilisé leurs élèves à cette commémoration de la Francophonie. Certains jeunes ont choisi des textes d’ artistes français actuellement à l’affiche tels que la troupe des Enfoirés, M. Pokora ou Grégoire. Ce même jour, l’Association « Casa do Professor » a organisé une conférence sur le thème « L’importance de l’étude de la langue française dans le monde du travail ». Cet événement sera prolongé en Juillet prochain par le séminaire « Juillet Français – Première Rencontre Nationale de Formation des Professeurs de Français ». Enfin, le Département des Etudes Romanes de l’Institut des Lettres et Sciences Humaines de l’Université du Minho a collaboré avec le Groupe Scolaire Real pour l’organisation de la 1ère Edition de « FrancTalent - Braga a un Incroyable Talent’ » au Parc des Expositions de Braga. Pour ce spectacle artistique et culturel, 35 présentations sur scène ont mobilisé les jeunes portugais du 1er cycle de l’enseignement primaire jusqu’aux étudiants avec un seul objectif pour tous : promouvoir la langue française.
A Oviedo, dans le cadre de la Journée de la francophonie, les élèves de l’Alliance Française ont travaillé autour des 10 mots de la francophonie 2014 : AMBIANCER – À TIRE-LARIGOT – CHARIVARI – S’ ENLIVRER – FARIBOLE – HURLUBERLU – OUF – TIMBRÉ – TOHU-BOHU – ZIGZAG.


L’école-gymnasium Blaise Pascal de Gomel, spécialisée en langue française et dispensant le français aux élèves de 6 à 17 ans, a organisé une série de manifestations, du 20 au 31 mars. Le programme du concours linguistique « Francophonie 2014 » en cinq étapes a été ouvert aux élèves de toutes les écoles francophones de Gomel. Parmi les épreuves : le concours phonétique, la dissertation, le concours littéraire de traduction et de la civilisation, et, enfin, le concours de travaux de recherche sur le thème « La France, ce pays connu et méconnu ». Cette année, l’extrait à traduire s’appelait « La Fontaine et le voleur » (Jules Lemaître) . Il y a quelques jours, une dizaine d’élèves de l’école Blaise Pascal ont transmis à la Mission des Relations Internationales les compositions sur le thème de la Liberté, pour le concours de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (l’AMOPA) du Puy-de-Dôme.

Liens

Photos de Victor Smolski, Professeur à l’Ecole Blaise Pascal de Gomel
et de Dmitry DOROSHEV, Directeur de l’Institut Franco-Biélorusse de gestion

Francophonie-2014-resume.avi