La 20ème édition de le Journée de l’Europe

Échanges européens pour célébrer la Journée de l’Europe

La Mission des relations Internationales (MRI) de la ville de Clermont-Ferrand organise plusieurs actions et échanges européens avec ses villes jumelles à l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai. Un stand thématique avec la documentation qui explique le fonctionnement, les enjeux et les priorités de l’Union Européenne, est présenté dans les locaux de la MRI, 17-19 rue des Archers, tout le mois de mai.


Oviedo
Dans le cadre du jumelage entre les villes de Clermont-Ferrand et d’Oviedo, la Mission des Relations Internationales attache une grande importance au développement des échanges dans les domaines de l’éducation, de la mobilité des jeunes, du sport et de la culture.
Pour la Journée de l’Europe, 65 élèves de l’Orchestre du Conservatoire de Clermont-Ferrand se rendront à Oviedo du 6 au 9 mai. Ils interpréteront, le 9 mai, l’œuvre « Ademius II » de Karl Jenkins avec 100 choristes du Conservatoire Professionnel d’Oviedo. Ce projet musical d’envergure, soutenu par la Mission des Relations Internationales et la Ville de Clermont-Ferrand, fait suite à de nombreux contacts et au déplacement des responsables du Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier à Oviedo en Juillet 2013.
Cet échange n’est pas une première, puisque les Chorales Universitaires d’Oviedo et de Clermont-Ferrand avaient organisé une série de concerts dans les deux villes jumelles.


Braga
40 ans après la Révolution des Œillets, la Mission organise une exposition des photographies d’Alfredo Cunha en parallèle avec les villes de Braga et Varsovie.
Le 25 avril 1974, la Révolution des Œillets met fin à 48 ans de dictature au Portugal.
Sans aucune résistance de la part du gouvernement, le pouvoir est destitué sans effusion de sang. Le peuple de Lisbonne descend dans la rue pour participer à cet événement et fleurit d’œillets rouges les canons des fusils et des tanks militaires restés silencieux.
Alfredo Cunha, petit-fils et fils de photographes, fut un des grands reporters photographiques présents dans les rues de Lisbonne ce 25 Avril 1974. Ces nombreux clichés ont fait le tour du monde pour couvrir cet événement historique.
Expositions à la Maison du Portugal du 17 avril au 17 Mai 2014, à la Mission des Relations Internationales et au Crédit Mutuel Lusitano du 22 Avril au 28 Mai 2014,


Regensburg
Cette année est particulière dans l’histoire des relations des deux villes car elles vont fêter, le 12 mai, le 45ème anniversaire de la signature du pacte de jumelage. Situation particulière car les 2 villes viennent d’élire de nouveaux maires qui auront à cœur de poursuivre l’extraordinaire histoire d’amitié qui unit les populations des deux cités . Une date est recherchée dans des agendas très chargés pour une première rencontre.
Le peintre de Regensburg, Günther Kempf, exposera ses œuvres au centre Camille Claudel, du 10 juin au 5 juillet, en partenariat avec le Collectif Artogue. La MRI soutient également la venue des étudiants allemands du Studentwerk qui rendent visite au CROUS sur le thème de la vidéo. Outre la réalisation de scénarios, la découverte de la ville et de la région est prévue dans leur programme.


Aberdeen
Depuis plusieurs années, une relation amicale se développe entre les classes anglophones des écoles Nestor Perret et Jean Jaurès de Clermont-Ferrand et l’école Manor Park d’Aberdeen. Douze écoliers clermontois ont été accueillis à Aberdeen pendant une semaine, en juin dernier, à l’occasion du 30ème anniversaire de jumelage entre les deux villes. Les jeunes clermontois ont pu ainsi pratiquer l’anglais dans un environnement 100 % anglophone et découvrir la culture écossaise. Ils ont été accueilli dans les Salons de la Ville d’Aberdeen par George Adam, Lord Provost, Maire d’Aberdeen. Du 23 au 28 juin, les deux écoles clermontoises recevront les élèves de Manor Park d’Aberdeen. La MRI prendra en charge le séjour de jeunes et organisera le programme en coopération avec les enseignants des deux établissements.


Pour la deuxième année consécutive, la MRI coopère avec le Mois de l’Europe en Auvergne, pour célébrer la Journée de l’Europe. Le Mois de l’Europe en Auvergne est un programme de manifestations dédiées à l’information européenne et à l’action de l’UE dans les départements. Un jeu ludique de découverte de l’Europe et de l’Europe en Auvergne pour 12-99 ans, sera réalisée par le mois de l’Europe et mise à disposition de tous les partenaires. La MRI a envisagé de transmettre ce jeu dans ses villes jumelles à l’attention des écoles, des associations francophones et des universités afin qu’ils puissent mieux connaître notre ville et notre région et l’Europe.
 

> Documents à télécharger