La 11ème Semaine Franco-Allemande L’Exposition : Noël, un mois de féerie et de traditions en Allemagne

Clermont-Ferrand est une ville internationale grâce au réseau de villes jumelles et partenaires, situées aux quatre coins du monde. Comme en France, les habitants de huit villes partenaires : Aberdeen (Ecosse/ Royaume-Uni), Braga (Portugal), Norman (Etats-Unis), Oviedo (Espagne), Regensburg (Allemagne), Salford ( Royaume-Uni), Anshan (Chine), Oyem (Gabon), fêteront, les 24 et 25 décembre, Noël.
A Gomel au Belarus, où la population est majoritairement orthodoxe, la célébration du Noël (Rojdestvo Khristovo en russe) aura lieu dans la nuit du 7 janvier, selon la calendrier julien. S’il ne fait pas partie des fêtes traditionnelles locales, Noël fait petit à petit sa place en Chine. Pour la nouvelle génération chinoise, Noël est l’occasion de se retrouver entre amis, sortir et s’offrir des cadeaux.


Afin de faire découvrir aux clermontois les traditions de Noël en Allemagne et à Regensburg, notre ville jumelle en Bavière, la Mission des Relations Internationales de Clermont-Ferrand présente, jusqu’au 22 janvier, dans le hall de l’Hôtel de Ville une exposition thématique dans le cadre de la 11ème semaine franco-allemande. Prêtée par le Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne à Paris (le CIDAL) , cette exposition est composée de dix-sept panneaux colorés expliquant les particularités locales de la célébration de Noël en Allemagne.
A partir de la première semaine de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »), et durant les quatre semaines précédent Noël, il règne une ambiance de féerie dans le pays. Les marchés de produits régionaux et artisanaux sont organisés dans les villages et les villes allemandes. Sur les étals on trouve les traditionnelles friandises : les Christstollen et les Lebkuchen, les bretzels de toutes formes, mais aussi les décorations de Noël et, pour se réchauffer, le Glühwein (vin chaud)...


L’exposition « Noël, un mois de féerie et de traditions en Allemagne » explique qui apporte les cadeaux de Noël aux enfants outre-Rhin, qu’est ce qu’une pyramide de Noël et d’où viennent les Stollen...Visite libre. Adresse : Hôtel de Ville, 10 rue Philippe Marcombes

Liens

Peter Ferst / Stadt Regensburg
Image du CIDAL (Paris)

> Documents à télécharger