La 10ème édition des Journées de l’Afrique

Depuis maintenant 10 ans, les associations africaines de Clermont-Ferrand sont réunies autour d’un événement visant à promouvoir les différentes cultures d’Afrique et à faire découvrir les actions associatives. L’idée de monter un événement commun autour de l’Afrique est née en 2005, alors que la Ville de Clermont-Ferrand entretient depuis plusieurs années des relations étroites avec des collectivités en Afrique.


Du 27 mars au 3 avril 2015, deux thématiques « Alimentation/Agriculture » et « Démocratie/Gouvernance » seront mises à l’honneur afin de proposer un programme diversifié, permettant à toutes les associations de participer et à plusieurs régions du continent africain d’être représentées.

● le 28 mars, l’ ouverture des Journées de l’Afrique se fera lors d’un « Grand après-midi africain » au Home Dôme à partir de 14h. L’occasion de rencontrer toutes les associations africaines et de découvrir leurs activités : défilé de tenues sénégalaises, présentation d’une collection d’objets d’art et de masques traditionnels africains, danse et percussions avec le groupe YEKATOYE FASO, dégustation de produits africains ! 
 
 Tout au long de la semaine, les associations africaines de Clermont-Ferrand seront également au rendez-vous !
● le 30 mars, l’Association des Tunisiens de Clermont-Ferrand proposera le film « Plus jamais peur », chronique des différents épisodes de la révolution tunisienne.
● le 31 mars, les films « Action solidaire = Action durable » et « Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat » sur l’action solidaire au Mali suivis de débat seront proposés par l’Association des Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde et la Coordination pour l’Afrique de Demain.
● le 1er avril, une table ronde sur le thème « Démocratie et Gouvernance« » sera organisée par l’Association de la Corne de l’Afrique, l’Association Agir pour le Développement et l’Association des Béninois Étudiants et Résidents d’Auvergne
● le 2 avril, la thématique « les ressources naturelles et la souveraineté alimentaire en Afrique au XXIè siècle » sera discutée lors d’une table ronde proposée par l’Association des Camerounais, Étudiants et Anciens Étudiants de Clermont-Ferrand et la Coordination pour l’Afrique de Demain.
Les projections et les tables se dérouleront à l’espace municipal Salle Georges Conchon.
 
● le 3 avril ,pour clôturer cette 10è édition des Journées de l’Afrique, le CROUS en partenariat avec l’Association de la Corne de l’Afrique proposera pour le déjeuner une dégustation de spécialités de la Mer Rouge et de la Corne de l’Afrique au restaurant universitaire Le Clos Saint-Jacques à Dolet.


Sur le plan culturel et artistique :
● l’Association Ici Solidaire propose l’exposition « Air Afrik », carnet de voyage qui réunit des artistes d’Afrique et de la région Auvergne (peintres, photographes et sculpteurs), simultanément du 3 mars au 30 avril à la Maison Internationale Universitaire et du 8 avril au 30 avril au CANOPE 63.
● l’Association des Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde, présente l’exposition « Mil et Sorgho – Survivre au Sahel » du 23 mars au 3 avril au Home Dôme. Cette exposition explique le rôle de ces deux céréales qui constituent l’essentiel de l’alimentation de millions d’habitants au Sahel. 
● l’Association des Burkinabé de Clermont-Ferrand propose l’exposition « Alimentation et Agriculture au Burkina Faso » du 16 mars au 17 avril dans les locaux de la direction de l’enseignement supérieur et des relations internationales : un témoignage authentique de la vie quotidienne au « Pays des des Hommes intègres ».




 



 

Liens

Consultez le programme complet www.clermont-ferrand.fr

Photos Direction de l’Enseignement Supérieur et des Relations Internationales

> Documents à télécharger