Dans le cadre de la semaine « Clermont Fête ses Étudiants »

Journée Internationale - Rallye des Étudiants Étrangers Organisée par la Mission des Relations Internationales de Clermont-Ferrand en partenariat avec de nombreux acteurs de la ville de Clermont-Ferrand

Dans le cadre de la semaine « Clermont Fête ses Étudiants » organisée chaque année par la Ville de Clermont-Ferrand pour accueillir les nouveaux étudiants inscrits en cursus d’études supérieures, la Mission des Relations Internationales de Clermont-Ferrand (MRI) organise une « Journée Internationale » spécialement dédiée aux étudiants venus des 5 continents et nouvellement arrivés dans la ville. L’édition 2014 se déroulera le Jeudi 16 Octobre et rassemblera plus de 200 étudiants participant dans les écoles et universités de l’agglomération clermontoise à un programme européen ou un échange universitaire.

La journée Internationale vise principalement à accueillir chaleureusement les étudiants étrangers, à leur permettre de lier des amitiés avec d’autres étudiants venus comme eux des quatre coins du monde. L’objectif de cette journée est aussi de leur donner des repères, faciliter ainsi leur intégration dans la cité clermontoise et leur donner envie de s’y installer ou d ’y revenir après leurs études. Après un accueil au restaurant universitaire Dolet du CROUS pour partager un déjeuner offert par la MRI, les étudiants primo-arrivants à Clermont-Ferrand participeront au grand rallye-découverte. Regroupés en équipes de 5 participants de nationalités et de scolarités différentes, ils auront à répondre aux nombreuses énigmes liées au patrimoine de Clermont-Ferrand en différents points stop animés par divers partenaires (UdA, UBP, Home Dôme, Espace Accueil Etudiants, Office du Tourisme et des Congrès, Espace Info Jeunes, La Jetée). De quoi découvrir les lieux incontournables pour une vie étudiante réussie !
Un précieux appui logistique est fourni par une équipe dynamique de bénévoles issus du BTS Tourisme-Animation du Lycée Hôtelier de Chamalières et de l’Association Worldtop. La sécurité des participants sera ainsi assurée tout au long du parcours de la journée.
L’arrivée des équipes se fera devant la MRI où diverses animations musicales seront proposées par le groupe Sambagogo. Ambiance tropicale pour ce grand regroupement d’étudiants ! Pour clore cette journée, les participants défileront au rythme endiablé de Sambagogo jusqu’à l’Hôtel de Ville. Puis, accueil de cette joyeuse procession dans les Salons municipaux par des responsables de la Ville et notamment par M. Jérôme Auslender, Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand, en charge de la Vie Etudiante, l’Enseignement Supérieur, la Recherche et les Relations Internationales. Toutes les équipes ayant participé à cette Journée Internationale seront honorées et les meilleurs concurrents seront distingués par des lots gracieusement offerts par des partenaires auvergnats. La présence de 20 jeunes lycéens de Gomel (Bélarus) actuellement en séjour linguistique aux Lycées Blaise Pascal et Jeanne d’Arc illustrera cette ouverture à l’international.

Une fois de plus, cette Journée Internationale sera le parfait reflet de l’interculturalité qui anime les différents établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération clermontoise et ouvrira de nouveaux horizons pour la population.

Bonne humeur, ambiance festive et convivialité seront une nouvelle fois au rendez-vous !

Liens

Photos MRI de la Ville de Clermont-Ferrand

> Documents à télécharger