Gomel (Biélorussie)

  • © photo Serguei Kholodine

    © photo Serguei Kholodine

  • © photo Ville de Clermont-Fd

    © photo Ville de Clermont-Fd

  • © photo Ville de Clermont-Fd

    © photo Ville de Clermont-Fd

  • © photo Victor Smoslki

    © photo Victor Smoslki

  • Signature du pacte de jumelage : 21 octobre 1977
  • Population : 491 790 habitants
  • Situation géographique : 2ème Ville du Bélarus, Gomel est situé au Sud-Est du Pays.


Deuxième ville de la République de Bélarus, Gomel est un carrefour important des chemins de fer reliant le pays à la mer Noire, l’Ukraine et le sud de la Russie. L’activité économique de la ville est centrée sur l’industrie alimentaire et textile, la fabrication d’outillage et de machines agricoles, l’industrie chimique et le traitement du bois.


Chaque année, le Forum Economique de Gomel offre la possibilité de trouver des partenaires pour investir ou développer le commerce. La Foire Internationale « Printemps à Gomel » attire de plus en plus de participants et de visiteurs.


Gomel est aussi le centre administratif, industriel et culturel d’une des six régions de la République de Bélarus. Le Festival International de danse « Sojski Karagod » est un rendez-vous artistique important.


Les échanges entre Clermont-Ferrand et Gomel se développent depuis plus de trente ans. Des liens étroits existent depuis plus de quinze ans entre les étudiants de l’IFBG de Gomel et l’Ecole Universitaire Management de Clermont-Ferrand. Les étudiants français effectuent leurs stages dans les entreprises de Gomel et les étudiants bélarusses sont accueillis à l’IUP de Clermont-Ferrand pendant plusieurs mois.


Les élèves de l’école francophone Blaise Pascal, baptisée en 2008 en l’honneur du grand philosophe clermontois et située rue Clermont-Ferrand à Gomel, viennent chaque année pour suivre un stage linguistique aux lycées Jeanne d’Arc et Blaise Pascal avec le soutien du Pôle des Relations Internationales. Ces élèves ont d’ailleurs remporté à plusieurs reprises le premier Prix de Composition Française à l’Etranger.


Le Pôle des Relations Internationales permet également de nombreux échanges avec les clubs sportifs, le cirque de Gomel, des musiciens et l’école municipale de danse. Par ailleurs, l’association « Les voix du monde », mène un travail remarquable avec l’école de musique Tchaïkovski. Des expositions de photos sont régulièrement présentées entre les deux villes dans le cadre des échanges culturels. Aujourd’hui, la Pôle des Relations Internationales cherche à développer la coopération économique avec Gomel.

> Documents à télécharger