Exposition « En route pour une vie nouvelle » Déplacement d’une communauté gitane portugaise vu par Nelson d’Aires

Du 15 novembre au 31 décembre 2013, la Mission des Relations Internationales et la Maison Internationale Universitaire accueillent, dans le cadre du programme Enfance Violence Exil, l’exposition photographique de Nelson d’Aires " En route pour une vie Nouvelle" sur le déplacement d’une communauté gitane portugaise.

Partenaire du Service Université Culture (SUC) et de l’association Les Œillets de la Liberté, la Mission des Relations Internationales de la Ville de Clermont-Ferrand (MRI) s’associe au progamme EVE Enfance Violence Exil.
Piloté par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, ce programme consacre de nombreuses manifestations (colloque, expositions diverses, lecture, projections de films...) sur le thème de la violence subie par les enfants lors des conflits affectant les 20-21èmes siècles et s’inscrit dans le cadre de la 10ème Quinzaine des Droits de l’Enfant organisée par le Collectif d’Organisation pour les Droits de L’Enfant du Puy-de-Dôme (CODE 63).

En charge du développement de projets avec Braga, ville jumelle de Clermont-Ferrand depuis 1999, la Mission des Relations Internationales expose actuellement le photographe Nelson d’Aires, membre du collectif de photographes « Kameraphoto » et récompensé en 2011 par le 1er Prix international de photojournalisme des Rencontres de l’Images de Mora (Portugal).

Pour l’exposition « En route pour une vie nouvelle », présentée du 15 Novembre au 31 Décembre 2013 dans les locaux de la MRI et également à la Maison Internationale Universitaire (MIU), le regard du photographe professionnel s’est fixé sur 30 familles gitanes portugaises relogées près de la gare ferroviaire à Vila Nova de Famalicão, dans le district de Braga. C’est à travers 25 clichés de cette communauté gitane que Nelson d’Aires illustre la politique d’intégration sociale et économique des Roms menée par l’Etat portugais lors de l’été 2010.

Vernissage Lundi 18 Novembre 2013 à 18 heures à la MRI et à 19 heures à la MIU en présence de l’artiste.

Mission des Relations Internationales : 17-19, rue des archers 63000 CLERMONT-FERRAND
Maison Internationale Universitaire : 9, rue Kessler 63000 CLERMONT-FERRAND

Liens

© Photo de Nelson d’Aires