Connexion numérique entre Universitaires La visioconférence relie virtuellement Clermont-Ferrand et Salford

La Ville de Clermont-Ferrand est jumelée avec Salford (Angleterre) depuis l’accord de 1966. Avec l’appui de la Mission des Relations Internationales de Clermont-Ferrand (MRI), de nombreux échanges culturels, sportifs, économiques, ...ont scellé un partenariat solide entre les deux villes.

Actuellement, l’urbanisme de Salford est en pleine mutation et des quartiers d’affaire ultra-modernes redessinent la ville. L’implantation d’entreprises telles le complexe Media City UK (5 départements de la BBC, Dock 10, The Northwest Vision and Media...), leader dans le domaine du Média offre à Salford la qualification de pôle technologique de pointe dans l’industrie du numérique. Avec 150.000 nouveaux emplois créés et l’accueil de 1.500 entreprises, Salford s’ouvre vers le futur en accueillant également des entreprises liées à la santé comme le centre international Bupa. Grands pôles universitaires, les Universités clermontoises et l’Université de Salford développent depuis plusieurs années de fructueuses collaborations et se sont impliquées dans la mobilité internationale d’étudiants inscrits dans le programme Erasmus. L’an dernier, les échanges universitaires (UdA) se sont concrétisés par la venue d’un groupe d’universitaires aux Journées HUROPEL (Human Rights, Old People, End of Life) .
Afin de réactiver et de dynamiser les échanges et les projets entre les deux villes jumelles, Claudia Vanegas de la MRI s’est rendue récemment à Salford. Au programme, des rencontres avec des responsables dans les différents domaines : City Média UK (économie), Community Leisure (sport), Université de Salford, Ecole d’ingénieurs , Ecole d’infirmiers (enseignement supérieur) et Isligton Mill artistes (culture). Afin de promouvoir des partenariats entre ces acteurs à Salford et leurs homologues clermontois, la MRI organise une série d’échanges interactifs par visioconférence tout au long de l’année 2014.
Ainsi, l’Ecole de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) est entrée en contact avec The School of Nursing, Midwifery & Social Work de l’Université de Salford. Une première rencontre virtuelle a été organisée avec une équipe anglaise homologue pour définir plus finement les thèmes susceptibles de provoquer de futurs échanges professionnels : parmi les thématiques retenues, la formation des étudiants, les techniques pédagogiques de simulation en soins infirmiers, la prise en charge de la démence chez les patients et les modalités d’intégration dans le cursus universitaire européen sont à l’étude. Pour optimiser cet échange professionnel, les formateurs de l’IFSI s’investissent actuellement dans une formation complémentaire en langue anglaise. Le 6 Juin prochain, une nouvelle visioconférence est programmée pour élaborer une stratégie d’échange et préparer le déplacement de formateurs en 2014. L’objectif sera alors de visualiser in situ les différentes modalités proposées de part et d’autre pour cette formation universitaire.
L’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) de Clermont-Ferrand a établi un premier contact avec The School of Computing, Science & Engineering de l’Université de Salford. Une visioconférence entre responsables a confirmé leurs intérêts réciproques à développer une collaboration. Une rencontre directe a eu lieu cette semaine à Salford afin de définir avec précision les thèmes scientifiques à développer pour offrir une ouverture internationale aux étudiants. D’autres partenariat universitaires concernant entre autres le domaine de la chimie des matériaux, des TIC et de la Réalité Virtuelle sont d’ores et déjà envisagés entre Salford et Clermont-Ferrand.
La MRI, animatrice des échanges avec Salford, participe à l’organisation des visioconférences, des déplacements à Salford et assure le suivi des projets nés de ces rencontres.

> Documents à télécharger