Braga (Portugal)

  • © photo MRI

    © photo MRI

  • Signature des accords de coopération : 8 décembre 1999
  • Population : 181 819 habitants
  • Situation géographique : 3ème Ville du Portugal, Braga est la capitale de la région du Minho (Nord-Ouest)


Troisième Ville du Portugal et capitale de la Région du Minho, Braga a 2 000 ans d’existence. C’est une des villes chrétiennes les plus anciennes. A ce titre, elle accueille le plus grand centre d’études religieuses du Portugal d’où son titre de « Rome portugaise ».


L’activité industrielle est une des activités prédominantes de Braga. De la chapellerie à l’industrie du savon et des parfums, Braga a connu l’âge d’or. Aujourd’hui on constate le développement de petites et moyennes entreprises ainsi que de grandes entreprises de génie civil. Braga possède de nombreux musées, un opéra, une université. L’implantation du Centre Ibérique de Nanotechnologies (partenariat de l’Espagne et du Portugal) lui permet de s’affirmer en tant que capitale régionale.


Jumelées depuis le 8 décembre 1999, Braga et Clermont-Ferrand ont mis en œuvre divers projets dans les domaines de l’économie, de la culture, du sport, de la jeunesse, de l’urbanisme et bien d’autres.


Dans le domaine de l’enseignement supérieur les échanges se sont fortement développés. La Ville de Clermont-Ferrand et l’Université Blaise Pascal ont signé une convention de coopération pour développer la Licence LCE, Études portugaises et brésiliennes, « Média et médiation culturelle ».


Un partenariat avec le Parc d’Expositions de Braga dans l’objectif de développer les échanges dans le secteur économique. Parallèlement, une collaboration en terme d’innovation technologique et scientifique se profile.


Les échanges dans le domaine culturel entre les deux villes demeurent réguliers. Clermont-Ferrand est la deuxième ville portugaise de France après Paris, aussi les associations clermontoises joue un rôle important dans ce partenariat. La Fête de la Saint Jean organisée par « Os Camponeses Minhotos » est ainsi devenue la fête de tous les clermontois.

> Documents à télécharger