Aberdeen (Ecosse)

  • © photo Ville de Clermont-Fd

    © photo Ville de Clermont-Fd

  • © photo Ville de Clermont-Fd

    © photo Ville de Clermont-Fd

  • Signature du pacte de jumelage : 2 juillet 1983
  • Population : 220 420 habitants en 2011
  • Situation Géographique : 3ème Ville d’Ecosse de la Région des Grampians -Nord-Est de l’Ecosse

Troisième ville d’Ecosse, Aberdeen est surnommée la ville des fleurs ou ville des roses. Elle est réputée pour être la capitale de l’énergie en Europe. Les principales activités d’Aberdeen sont l’industrie du pétrole et du gaz, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie agroalimentaire, le tourisme, l’éducation et la recherche ainsi que les technologies de l’environnement

La ville abrite deux universités dispensant un enseignement supérieur de très haute qualité. Aberdeen organise chaque année des festivals internationaux tels que le Festival International de Football, le Festival de Jazz, le Festival mondial des écrivains ou encore le Festival d’Arts de la Jeunesse.

Ville dynamique, Aberdeen se soucie de son environnement et du cadre de vie de ses habitants. Jumelée avec Clermont-Ferrand depuis 1983, les deux villes coopèrent dans de nombreux domaines. Elles ont échangé sur les thèmes des quartiers sensibles, du cadre de vie, la démocratie participative, et de l’énergie.
De plus, les échanges dans le domaine de l’enseignement, du sport et de la culture demeurent très actifs.

> Documents à télécharger